5 façons de dire merci

Merci
Hier, nous lancions le Guide du marketing de contenu aux éditions Infopresse. C’est pour nous l’occasion de remercier celles et ceux qui ont permis à ce livre de voir le jour.


Le Guide du marketing de contenu s’adresse aux gestionnaires, aux dirigeants d’entreprise et à tous les professionnels des contenus et des communications qui y trouveront des conseils concrets, pratiques et applicables afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
Il est disponible dès maintenant à la boutique Infopresse et bientôt dans votre librairie.
Sans le support de nombreuses personnes, il n’aurait pas eu le succès qu’il a déjà. Nous avons mille raisons de dire merci. Voici cinq manières de l’exprimer.

1. Dire merci en personne

Un sourire, une poignée de main, un mot de remerciement sincère les yeux dans les yeux, un mouvement vers l’autre pour souligner sa reconnaissance. Au sommet des remerciements, le face à face n’a pas son pareil. Il permet de partager son affection et d’exprimer chaleureusement sa gratitude.

2. Dire merci par écrit

Une carte ou une lettre, c’est un merci tangible, un geste fort qui trônera longtemps sur le bureau de la personne que vous avez envie de remercier. Le choix des mots et de la carte vous permet d’approfondir l’expression de votre reconnaissance.
Un courriel n’a pas la présence d’une carte. Mais sa rapidité d’exécution peut être l’occasion d’exprimer de furtifs mercis qui sont autant de mots d’encouragements et de gestes positifs.

3. Dire merci au téléphone

Moins personnel que le merci en personne, le merci téléphonique ne vous donne pas l’occasion de montrer par un sourire éclatant la grandeur de votre gratitude, à moins de le faire par Skype. Ne vous perdez pas dans des explications alambiquées. Soyez bref, clair, sincère et, surtout, appelez au moment le plus opportun. Un merci peut très bien tourner au vinaigre si vous téléphonez, par exemple, à l’heure de la sieste.

4. Dire merci avec un cadeau

Un bouquet de fleurs, une bonne bouteille, un petit quelque chose qui fait plaisir. En plus d’un merci, un cadeau donne de la valeur à la reconnaissance. Il n’a pas besoin d’être cher. Mais il faut qu’il soit pertinent. N’allez pas offrir un stylo à quelqu’un qui n’aime pas écrire ou une bouteille de vin à quelqu’un qui a arrêté de boire.

5. Dire merci en public

Vous n’aurez sans doute pas l’occasion de monter sur la scène des Oscars pour remercier des êtres chers ou des collègues importants. Heureusement, il existe d’autres manières de dire merci en public.

  • Écrire un article de blogue comme nous le faisons ici pour souligner l’apport de tous ceux qui nous ont aidés et encouragés dans la rédaction du Guide du marketing de contenu.
  • Ajouter une page de remerciements dans un livre.
  • Organiser un 5 à 7 et prendre la parole devant tous les invités.

Et vous, comment dites-vous merci?

Laisser un commentaire