Depuis que j’ai coécrit le Guide du marketing de contenu, on me demande souvent d’où vient cette passion pour cette nouvelle tendance qui s’impose dans l’industrie des communications et fait le buzz dans les médias spécialisés.
J’ai commencé ma carrière comme concepteur-rédacteur publicitaire il y a plus de 30 ans. Ça fait aussi plus de 30 ans que je fais du marketing de contenu sans le savoir.
Au début des années 1990, quand j’écrivais le catalogue de Tourisme Montréal chez Cossette, je faisais du marketing de contenu.
Chez BCP, en 1995, quand je travaillais sur la conception d’un magazine de services pour la télé (qui n’a cependant jamais vu le jour) pour une grande institution financière, je faisais du marketing de contenu.
Fin des années 1990, quand je faisais les entrevues et rédigeais les articles du magazine La Tournée pour la brasserie Labatt, je faisais encore du marketing de contenu.
C’était du marketing de contenu avant l’heure
En plus d’avoir été concepteur-rédacteur sur des campagnes nationales et internationales, directeur de création en agence de pub, responsable du département de création et d’image de marque d’une chaîne de télé, scénariste de documentaires, rédacteur de plus de 1000 articles et chroniques, auteur d’une vingtaine de livres, j’ai donc réalisé pas mal de projets de marketing de contenu avant même de savoir que ça s’appelait content marketing.
Voici quelques projets réalisés avant la sortie du Guide du marketing de contenu.
BLOGUES
- Habiter Montréal: articles d’un blogue urbain
- Fillion: articles de l’actualité audio-vidéo
ÉDITORIAL
- Labatt: rédaction du Magazine trimestriel La Tournée à l’intention des employés, fournisseurs, distributeurs et partenaires de la brasserie.
- Châtelaine (avec Élizabeth Péladeau): rédaction d’un magazine saisonnier publicitaire et promotionnel inséré pour les abonnés.
- Astral Affichage: participation au développement du projet Face/Ad/Blog magazine artistique branché à l’intention des créatifs d’agence + blogue + réseaux sociaux.
VIDÉOS
- ARTV: Identifications visuelles, des artistes mettent en scène le logo d’ARTV. La chaîne profite de son habillage visuel pour présenter des artistes.
- IGA: conception et production de capsules vidéo de recettes (projet pilote)
- Unibroue (avec Urbania): rédaction de capsules vidéo et de légendes reliées à chaque bière.
JEUX
- Ville de Montréal, division Habiter Montréal: création du jeu C’est où?/C’est quoi? qui permettait aux gens d’explorer la ville et de la voir d’un autre œil en postant des photos et en identifiant des lieux.
- STM (avec Sid Lee): conception/rédaction de trois chasses au trésor estivales sur application mobile à travers la ville afin de découvrir des quartiers emblématiques de Montréal desservis par la STM (Quartier des Spectacles, Espace pour la vie, Île Notre-Dame)
APPLICATION
- ARTV: création de l’ARTVrama, une application mobile qui permettait de visionner près de 300 vidéos culturelles géolocalisées et de relier l’endroit où se trouve l’auditoire à du contenu spécifique (exemple : la performance de Pierre Lapointe sur l’esplanade de la Place des Arts, M sur le trottoir devant le cabaret La Tulipe, etc.)
INFOLETTRES
- Fillion Électronique: Infolettres promotionnelles.
MÉDIAS SOCIAUX
- Fillion Électronique: création et gestion du compte Facebook.
- Planète+: gestion des comptes Facebook et Twitter.
- Association de citoyens contents du Plateau Mont-Royal: création et gestion du compte Facebook.
- Cercle d’Affaires Belgique-Québec: création et gestion des comptes Facebook, Twitter, Likendin.
ATELIERS D’ÉCRITURE/CONFÉRENCES
- 375MTL: Ateliers d’écriture et développement de politiques éditoriales
- Radio-Canada: Ateliers d’écriture web
- ONF : Ateliers d’écriture web
- Fondaction CSN : Ateliers d’écriture web
- Urbania: Conférence sur l’art de la chronique
- UdM: Conférences intitulées « leçons de création »