L’agilité, la curiosité et l’inconfort.


Pour faire les choses différemment, il ne faut pas avoir peur de voir les choses autrement. Et pour pouvoir changer de point de vue, il faut savoir changer d’horizon.

Le métier de créatif est un perpétuel recommencement. Il consiste à réinventer sans cesse sa vie afin de pouvoir mieux se mettre à la place de celles et ceux pour qui on travaille.

On n’avance pas dans un sofa. Le confort nous ralentit. Et la sécurité nous empêche de nous réinventer.

J’ai pris beaucoup de risques dans ma vie et ma carrière

En 1988, j’ai quitté un emploi prometteur et confortable chez Lowe Troost à Bruxelles pour aller travailler dans une petite agence de pub que je ne connaissais pas à Montréal, une ville où je n’étais jamais allé, dans un pays à l’autre bout de l’océan. J’ai par la suite quitté plusieurs jobs bien payés pour être libre. En 2007, j’ai quitté ma liberté et mes clients pour prendre la tête du département de création d’une chaîne de télé. Je suis parti deux mois avec un ami et un sac à dos pour faire 1600 km à pied. J’ai coécrit une série télé alors que je n’avais jamais fait ça. J’ai pris la route avec mon fils et mon père dans une vieille 2CV déglinguée pour faire le tour d’Europe, 21 pays, 11 000 km pendant deux mois et demi. J’ai écrit une vingtaine de livres. J’ai même écrit un roman d’amour sans amour et un livre sérieux consacré au marketing de contenu.

Voir ailleurs, ce n’est pas voir mieux, c’est voir autrement

Chaque jour réserve de nouvelles surprises. Ce ne sont pas toujours celles qu’on attend, mais ce sont toujours celles qui nous permettent d’aller plus loin. À suivre ici, ou ailleurs.

Photo: Clovis Henrard