Rédiger un message d’absence avant les vacances

Cette année, on ne sait pas ce qu’on va faire. Le chalet? La plage? Le camping? Le balcon? Même si le printemps 2020 vous n’avez pas beaucoup travaillé, vous aurez peut-être envie cet été de changer d’air et de vous arrêter. Avant de prendre une (vraie) pause, il ne vous reste plus qu’à rédiger le fameux message automatique d’absence… Détail essentiel des professionnels qui se respectent, il doit être clair comme l’eau d’un lac des Laurentides, précis comme une gorgée d’IPA du Vermont, direct comme une vague de l’Atlantique, mémorable comme les ruines du temple de Poséidon au cap Sounion.

L’objectif est simple : informer de votre absence et indiquer la date de votre retour. Le cas échéant, vous pourriez référer un collègue ou un numéro d’urgence pour que vos vacances ne se transforment pas en plan catastrophe. C’EST TOUT. Pas besoin de vous étaler comme de la crème solaire. Si vous êtes trop long, l’info sera diluée entre les mots comme un glaçon dans le Pastis.

Un message d’absence, c’est du contenu. Vous devez donc appliquer les 3 règles de base du marketing de contenu. À qui? Quoi? Comment? Vous pouvez aussi ajouter “recycler”, en adaptant le message des dernières vacances à celles-ci.

Exemples de messages d’absence

#1 – Direct

Merci de votre message,

Je suis actuellement en vacances. Je serai de retour au bureau le ____.

N’ayant pas accès à ma boîte de courriel, je prendrai connaissance de votre message à mon retour.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter ____ à : ___@___

Cordialement

(Signature)

#2 – Bref

Bonjour,

je serai de retour le ____.

En cas d’urgence, contactez ____ à : ___@___

Cordialement,

(Signature)

#3 – Polyglotte

Thank you for your e-mail.

I am out of office till ____ and will not have access to my e-mails.

I will get back to you as soon as possible.

In case of emergency, please contact ____ at ____ @ ____ .

Regards,

(Signature)

Ajouter une touche de personnalité

Votre message est l’image de votre marque personnelle. Vous pouvez faire un clin d’œil, un jeu de mots, une référence à tout le travail que vous avez abattu, un lien avec des sites pour lesquels vous avez créé des contenus… Rien ne vous empêche d’ajouter votre touche tout en restant clair et concis. La seule chose à éviter : donner le numéro de téléphone du chalet ou de la plage où vous relaxez.

Bonnes vacances!

Laisser un commentaire