SEO en 7 étapes faciles

On nous demande souvent si nous faisons du SEO. Nous faisons avant tout des contenus pertinents. On nous demande aussi si nous écrivons pour la recherche. Nous écrivons d’abord pour les auditoires. Attirer les prospects vers des contenus ennuyeux, mal foutus et pénibles à lire ne sert à rien.

Une fois que votre texte sera bien conçu, bien bâti et bien tourné, vous pourrez vous lancer dans l’adaptation SEO de celui-ci.

1. La balise titre: la base du référencement naturel

Les mots que l’on voit dans la barre du navigateur sont importants. Autrefois, on avait des signes balistiques et des listes de chiffres. Aujourd’hui on sait que l’adresse URL joue un rôle important dans le référencement naturel. Elle devrait contenir des mots-clés et donner une bonne idée du contenu de votre page.

Par exemple, la balise titre de cet article contient SEO-en-7-etapes-faciles. On imagine sans peine qu’on va y parler… de SEO. Votre URL peut contenir sans mal 6 ou 7 mots. Plus si c’est nécessaire. Moins si ça ne sert à rien.

2. Les mots-clés: la clé pour vous trouver

Les experts nous répètent qu’il faut répéter les mots-clés plusieurs fois dans le contenu. Répéter les mots-clés dans le titre, répéter les mots-clés dans le début du texte, répéter les mots-clés dans les liens… La répétition serait la meilleure amie des moteurs de recherche. Mais, et je le répète, se répéter n’est pas forcément une bonne manière de séduire l’auditoire.

Usez donc des mots-clés avec justesse et parcimonie. Ne les cachez pas, mais n’alourdissez pas inutilement votre texte. En fin de compte, ce ne sera pas un robot qui sera séduit par votre contenu, ce sera un humain.

3. Meta descriptions: l’occasion de vous expliquer

La meta description ne vous place pas en tête dans Google. Mais elle vous permet d’ajouter une description à votre page et donc d’ajouter des mots-clés, mais aussi d’attirer le lecteur.

4. Les liens: renforcez vos attaches

Le libellé des liens doit être clair, descriptif et révélateur du contenu vers lequel ils mènent. Rien de moins efficace que cliquez ici, en savoir plus ou encore lisez la suite maintenant.

5. Un sujet à la fois

Les moteurs de recherche sont confus si vous multipliez les sujets sur une même page web. Ici, on parle de SEO, on ne parle pas d’autre chose. Vous cherchez des «trucs et conseils SEO», vous risquez de tomber sur cette page. Et votre recherche sera comblée.

6. Coupez. Structurez. Aérez

Faites respirer votre texte. Raccourcissez les paragraphes. Ponctuez l’article de titres accrocheurs et percutants.

7. Allongez le contenu, pas la sauce.

En plus d’offrir de la valeur ajoutée à votre auditoire et asseoir votre expertise, les contenus plus longs sont mieux classés dans les résultats de recherche. Mais attention, allonger vos contenus ne veut pas dire ajouter des adverbes inutiles et étirer les phrases. Il faut que le contenu reste pertinent.

Et un dernier pour la route

Dans un pays qui s’enorgueillit de son bilinguisme, les pages multilingues rendent les moteurs de recherche fous.

Laisser un commentaire