Télétravail: 10 conseils aux néophytes

Avec la crise de la Covid19, vous allez être de plus en plus nombreux à vous adonner au télétravail.

Concepteur-rédacteur libre et autonome depuis 1996, j’ai quelques années d’expérience en matière de travail à la maison et de #digitalnomadisme.

Voici le mode d’emploi du télétravail en 10 conseils pour vous permettre de vous y mettre sans vous y perdre.

# 1 Aménagez votre espace

Installez-vous confortablement. Si c’est possible, aménagez un coin consacré au travail et rien d’autre. Un endroit qui ne vous donnera pas l’impression que la maison s’est transformée en The Office et que vous pourrez oublier une fois que vous aurez fini de bosser.

S’il y a une porte que vous pouvez fermer à 5 heures, c’est encore mieux.

# 2 Habillez-vous en mou… la fin de semaine

L’habit fait le moine et, même si vous n’êtes pas obligé de mettre une cravate, essayez de ne pas rester en pyjama toute la journée. C’est une question de feeling. Enfiler une chemise propre, c’est déjà se mettre en posture de travail.

Vous n’aurez pas besoin de vous changer pour sortir (voir point # 5)

# 3 Réinventez le 9 à 5

C’est facile de se laisser aller au tempo, boulot, dodo entrecoupé d’un lavage, d’une pause grignotage et de la contemplation du voisinage. Ne repoussez pas à dimanche ce que vous pourriez faire lundi. En vous fixant un horaire, en respectant les échéanciers et en prenant de l’avance, vous pourrez profiter de la vie avant la fin de la semaine.

Permettez-vous un 5 @ 7… dans votre salon en écoutant Stanley Péan.

# 4 Restez chez vous sans rester dans votre coin

On peut se sentir seul longtemps quand on est seul chez soi. Continuez d’échanger avec vos collègues et vos amis par courriels, textos, ou vidéoconférences. Partagez vos bons coups ou vos questions. Demandez-leur de leurs nouvelles.

Permettez-vous des (petits) moments WhatsApp ou FaceTime avec des amis.

# 5 Aérez-vous le cerveau

Faites des pauses. C’est permis. En travaillant à la maison, on gagne le temps qu’on aurait pris pour aller au boulot. Ce temps de trajet, c’était cependant aussi du temps pour vous, pour lire dans le métro ou pour écouter la radio dans les embouteillages. Ce n’est pas contagieux de marcher dans un parc ou de se balader en forêt.

Un cerveau aéré est plus efficace et mieux reposé.

# 6 Limitez les cc.

Partagez votre travail, mais n’inondez pas les collègues de messages. Faites des suivis, mais ne copiez pas tout le bureau dans vos courriels pour faire croire que vous travaillez.

Ne répondez pas si c’est juste pour dire que vous avez bien reçu un message.

> Suivez nos conseils pour mieux gérer vos courriels

# 7 Choisissez vos moyens de communiquer

Avez-vous besoin qu’on vous rejoigne par téléphone, par texto, par courriel, par Skype, par FaceTime, par Messenger… ? Choisissez un ou deux moyens de communiquer avec vous. C’est tout.

Utilisez des outils comme Google Drive ou Slack pour faire des suivis de tâches.

# 8 Équipez-vous

Un casque pour le téléphone, une position ergonomique pour l’ordinateur, un bloc-notes à portée de la main, quelques post-its pour les choses à ne pas oublier… Arrangez votre bureau comme si vous étiez… au bureau.

Vous pouvez déduire vos dépenses si vous êtes travailleurs autonomes. Demandez à votre patron de vous aider si le télétravail devient une habitude.

# 9 Gardez le moral

Ce n’est pas donné à tout le monde de se motiver à travailler seul entre les quatre murs de sa maison. Voyez le bon côté des choses. Vous n’attendrez pas au micro-ondes pour réchauffer votre lunch, vous économisez sur le transport, vous n’aurez plus à supporter les blagues de votre collègue insupportable… Partagez avec les autres vos bonnes expériences.

Vous n’aurez pas de lavage à faire ce soir, vous l’aurez fait en attendant un appel de votre boss.

# 10 Ne mélangez pas vie privée et vie professionnelle

Ne laissez pas le quotidien envahir les affaires. Et une fois le travail fini, ne l’invitez pas dans votre intimité. La chose la plus difficile, quand on travaille de la maison, c’est de distinguer le travail… de la maison.

Fermez votre téléphone pour la soirée.

Laisser un commentaire