Marketing de contenu: tendances 2016

IMG_20151202_090223706_HDRHier avait lieu la conférence annuelle d’Infopresse Tendances et marketing.

Au cours de cette journée, les conférenciers invités révélaient les plus récentes tendances de consommation ainsi que les meilleures innovations en matière de communications-marketing. J’avais été invité à y présenter avec Patrick Pierra notre analyse des tendances médias et leurs conséquences pour les marques.

Nous avons dégagé 8 tendances fortes que nous avons développées en une demi-heure. C’est pas long 30 minutes pour parler de concepts complexes, de changements de comportements, de révolutions médiatiques, de générations futures, de nouvelles technologiques,… Et pourtant, quand on se retrouve devant une salle de l’Ex-Centris pleine de professionnels, 30 minutes, c’est une éternité.

Je mentirais si je disais que c’est un exercice que j’aime et que je maîtrise. Ceux qui me connaissent savent que j’écris mieux que je ne parle et que je suis plus à l’aise derrière un clavier que derrière un micro.

Mais nous n’avions pas le choix. Nous avions le privilège d’être invités aux côtés de prestigieux conférenciers comme Maxwell Luthy de TrendWatching de New York, Simon Cazelais de Bleublancrouge ou Awane Jones de Merchlar. Il fallait affronter la scène, les projecteurs, la salle qui allait se remplir…
IMG_20151202_131340240Finalement, nous avons meublé nos 30 minutes de tendances bien tassées, d’informations bien pensées, d’exemples bien choisis.

8 Tendances, en 30 minutes, faites le calcul… Il ne restait pas beaucoup de temps pour faire de l’humour et des steppettes. C’est tambour et cœur battants que Patrick et moi nous nous sommes acquittés de notre tâche.

Voici un aperçu des tendances que nous avons abordées.

1. Les consommateurs > des auditeurs
2. Les plateformes > des diffuseurs
3. Les YouTubeurs > les nouvelles stars
4. La pub de contenu > incontournable
5. La transparence> tendance claire
6. Le téléphone > le nouvel écran-roi
7. Le web visuel > domine
8. La réalité virtuelle > bien réelle

2 commentaires

  1. Yann Rimbaud · 11 mars 2016 Répondre

    Merci Pascal pour votre article.
    Petite question : est-ce que cette conférence a été filmée ? Si oui, est-elle accessible en ligne ?

  2. Pascal Henrard · 11 mars 2016 Répondre

    Bonjour Yann et merci de votre commentaire. Malheureusement, à ma connaissance, la conférence n’a pas été filmée. Cordialement.

Laisser un commentaire